La nature des nuisances
Des nuisances sonores mais pas uniquement !
Les nuisances sonores que subissent les riverains de la rue du Chaudron d’Or et des rues adjacentes sont principalement dues à l’activité des 6 bars. Elles proviennent de la clientèle elle même mais aussi des personnes qui stagnent dans la rue parfois avec leurs propres bouteilles.
Une foule se crée alors, et ne commence à se disperser qu’après la fermeture des bars à partir de 2 h du matin.
Toujours plus de nuisances
Le problème n’est pas nouveau, en 2008 les riverains subissaient déjà les nuisances de la clientèle des bars alors qu’il n’y avait pas de terrasses. Les nuisances se sont démultipliées avec l’installation de quatre nouveaux bars (tous ferment à 02h00 du matin) et du déploiement des terrasses.
La configuration de la rue
La rue du Chaudron d’Or est piétonne, plutôt large et fermée par des immeubles. Sa configuration en couloir en fait une caisse de résonance. Le son se réverbère sur les façades et se propage même dans les cours intérieures ou les jardins des immeubles.
Dégradations
La concentration de personnes et la consommation d’alcool augmente le risque de dégradations rue du Chaudron d’Or ou à sa périphérie.
Urinoirs sauvages
Le renfoncement rue de l’Eperon où se situent la résidence de l’Eperon et l’escape game Huis Clos est systématiquement utilisé comme urinoir à partir d’une certaine heure par les usagers des bars ou les gens de passage.
L’entrée du parking de la résidence des Cordeliers, rue Henri Oudin subit le même sort.